Tweets de @lmpduquaire

Déclaration de revenus 2018 : les dates

 

Déclaration papier

La date limite de dépôt papier de la déclaration de revenus 2018 est fixée au jeudi 17 mai 2018 à minuit.
Vous pouvez choisir d'envoyer votre déclaration par courrier (le cachet de la Poste fait foi) ou en la déposant directement au centre des impôts le plus proche de chez vous.
A la même période, vous devez également payer votre deuxième acompte 2018 d'impôt sur le revenu si vous n'êtes pas mensualisé ou non-imposable. Vous avez jusqu'au 15 mai 2018 pour effectuer ce versement (20 mai 2018 en cas de paiement en ligne sur internet).

Comme chaque année des délais supplémentaires sont accordés en cas de déclaration de revenus 2018 adressée sur Internet via un formulaire à remplir en ligne sur votre espace particulier du site des impôts impots.gouv.fr. Ce service en ligne est ouvre en AVRIL 2018.

Attention : en 2018 si votre revenu fiscal de référence indiqué sur votre avis d'impôt 2017 (sur les revenus 2016) est supérieur à 15.000 euros vous avez l'obligation de déclarer vos revenus en ligne. A défaut vous risquez une pénalité.

A savoir : en 2019 tout le monde devra déclarer en ligne, quel que soit son revenu.

 

Déclaration en ligne (sur impots.gouv.fr)

Les dates limites de télédéclaration 2018 sont fixées aux jours suivants en fonction de votre département de résidence :
 

mardi 22 mai 2018 à minuit pour les départements 01 à 19 ;
mardi 29 mai 2018 à minuit pour les départements 20 à 49 (y compris les départements de la Corse) ;
mardi 5 juin 2018 à minuit pour les départements 50 à 976.


Précision : la déclaration en ligne peut être faite le jour limite indiqué jusqu'à 23h59.

Nouveau : avec FranceConnect vous pouvez vous connecter en utilisant indifféremment une des « identités numériques» partenaires impots.gouv.fr, AMELI, La Poste ou MobileConnect et moi.

A savoir : en déclarant en ligne, votre avis d'impôt est disponible plus tôt dans votre "espace particulier" :

entre le 24 juillet et le 7 août 2018 si vous êtes non imposable ou bénéficiaire d’une restitution ;
entre le 31 juillet et le 21 août 2018 si vous êtes imposable.

 

Pour les expatriés et non-résidents les dates limites sont :
 

jeudi 17 mai 2018 à minuit pour la déclaration papier; 

mardi 22 mai 2018 à minuit pour la déclaration internet.


Retard

Une fois la date limité passée vous pouvez toujours déclarer, en vous exposant à une majoration du montant de votre impôt. Toutefois, vous pouvez motiver votre retard et demander au service des impôts une remise gracieuse des pénalités.

Modification

Si vous envoyez votre déclaration mais que vous souhaitez ensuite la modifier (erreur, oubli, etc.), sachez que vous pourrez toujours corriger votre déclaration d'impôt (voir la procédure à suivre) même en cas de dépassement des dates limites mentionnées ci-dessus.

Aide

Si vous rencontrez des difficultés pour remplir votre déclaration ou si vous avez une question sur un point particulier du formulaire à remplir, vous pouvez dans un premier temps consulter la notice explicative de votre déclaration d'impôt qui fournit des informations utiles. Vous pouvez également contacter un agent de l'administration fiscale qui pourra répondre à vos questions au Service des impôts des particuliers le plus proche de chez vous.

Au-delà de ces informations, les conseillers du Cabinet LMP DUQUAIRE CONSEIL peuvent étudier chaque problématique d'imposition sur les revenus 2018 sur demande.

A voir également

Barème progressif 2017
Qu'est-ce que le CIMR ?
Tout savoir sur le prélèvement à la source 2019

Une question ? Un conseil ? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou bien via le formulaire en cliquant sur le bouton : Contactez-nous