Tweets de @lmpduquaire

Location meublée

La location meublée est l’investissement immobilier par excellence, puisqu’il concerne des biens destinés à rapporter des revenus locatifs supérieurs à la moyenne.

Une solution plébiscitée par le gestionnaire de patrimoine immobilier

La location meublée concerne en effet des biens destinés à des secteurs spécifiques : la résidence étudiante, la résidence médicalisée ou EHPAD, la résidence sénior, la résidence de tourisme, la résidence affaire.

La location meublée s’exerce lorsque le bail est en meublé, et notamment lorsque l’immobilier est géré, c’est-à-dire avec un bail commercial. 

La location meublée est non professionnelle (LMNP) ou professionnelle (LMP). 

Plusieurs avantages fiscaux la concernent suivant le type de résidence, de bail et de construction (neuf ou ancien) : la récupération de la TVA, l’amortissement des murs et des meubles, la déductibilité des intérêts d’emprunt et des charges d’exploitation (taxe foncière,…).

Dans l’ancien les rentabilités sont effectives immédiatement. Des précautions sont toutefois à prendre sur le bail commercial, notamment en ce qui concerne sa reconduction.

La location meublée : un investissement plutôt rentable

Dans le neuf avec un bail commercial, la location meublée est encouragée par le dispositif BOUVARD encore appelé CENSI-BOUVARD ou BOUVARD-CENSI, qui propose une réduction d’impôt de 11% du montant de l’investissement immobilier hors taxe, réparti sur neuf années. L’option pour la loi Bouvard exclut l’amortissement des murs, mais pas l’amortissement des meubles. Cette option est assortie d’un engagement de conservation du bien de 9 années.

Pourquoi investir dans l’immobilier en location meublée ? La location meublée LMNP ou LMP est plutôt plus rentable que l’immobilier classique, sa fiscalité en bénéfices industriels et commerciaux est plutôt plus favorable que celle des revenus fonciers, et les lois actuelles de plafonnement des loyers ne la concernent pas.

Points de vigilance : l’emplacement, l’étude de marché locatif, le gestionnaire, le bail commercial et la qualité de construction restent les maîtres critères. Fort de son expérience et de ses partenaires bancaires, le Cabinet LMP DUQUAIRE CONSEIL sélectionne chaque opération à l’aune de ces critères.

Une question ? Un conseil ? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou bien via le formulaire en cliquant sur le bouton : Contactez-nous